Hits Des Clips 1974 – Annie Cordy : La bonne du curée

Annie Cordy – La bonne du curée

✞ décédée le 4 septembre 2020 ✞

Le compositeur Charles Level qui avait écrit la chanson en 1974 pour Annie Cordy est décédé le 24 octobre 2015. 

Ce titre est le plus grand succès et la plus grosse vente de disques 45 tours de la longue carrière d’Annie Cordy (plus d’un million de disques vendus en 1974 rien qu’en France et en Belgique).

Ce single sera au total vendu à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde entier.

La Bonne du curé sera proposée sur un nombre important d’albums compilation de la chanteuse et le 45 tours de La Bonne du curé ressortira même en 1999 en CD single chez SONY Versailles , puis la même année toujours chez Sony et toujours en CD Single mais cette fois-ci en version retravaillée dite version tekno.

Jusqu’en 1999, le titre a été vendu à 1,8 million d’exemplaires.

Encore aujourd’hui dans les années 2010, La Bonne du curé est le titre incontournable que doit chanter Annie Cordy dans ses différents concerts.

Pour l’anecdote, Annie Cordy fait référence à Claude François dans sa chanson en chantant les paroles (« Car les cantiques, ça ne vaut pas Claude Françoué ! »).

Source : Wikipédia

« La Bonne Du Curée » on ne pense pas forcément à la chanson de Annie Cordy mais à une scène sur l’enterrement de vie de garçon de Jim, dans le 3ème opus de American Pie : Marions-les ! en VF avec « Monsieur La Bonne Du Curée ».

Qui n’a pas chanté au moins une fois dans sa vie « J’voudrais bien mais j’peux point » ouin ouin ouin.

  • En 1975, Sacha Distel a fait une reprise humoristique de cette chanson en duo avec Annie Cordy qui l’interrompait au début du 2ème couplet de la chanson.
  • En 2006 une version techno est repris par MisterCosmic
  • En 2007, Yannick Noah a fait une reprise de La Bonne du curé pendant un de ses concerts au Forest National de Bruxelles.
  • En 2007, pendant la série de concerts de La Caravane des Enfoirés, le top-model Karen Mulder a repris cette chanson.

Annie Cordy, de son vrai nom Léonie Cooreman, est née le 16 juin 1928 à Laeken, commune du nord de Bruxelles (Belgique). Elle passe une enfance heureuse auprès de parents d’origine modeste, père menuisier, mère tenant une épicerie. A la maison, l’atmosphère est musicale entre disques et radio allumée en permanence. Annie Cordy a 8 ans quand sa mère l’inscrit dans une école de danse réputée, celle des sœurs Ambrosini, qui lui apporte une solide formation de danseuse complétée par des cours de solfège.

Dès 1944, accompagnée par sa mère, elle s’inscrit dans des radios-crochets et se voit proposer un contrat dans une salle prestigieuse, l’Ancienne Belgique, à Bruxelles. Les engagements s’enchaînent et en 1948, elle enregistre ses premiers 78-tours, faits de reprises, et décroche, à 18 ans, un contrat de meneuse de revue au Bœuf sur le toit, cabaret réputé à Bruxelles.

Remarquée par Pierre-Louis Guérin, directeur artistique du Lido à Paris qui cherche une nouvelle meneuse de revue, elle débarque dans la capitale en 1950 et prend le pseudonyme d’Annie Cordy. Elle y rencontre son futur mari, François-Henri Bruneau, dit « Bruno », de dix-sept ans son aîné, qu’elle épouse en 1958. Il sera à ses côtés pendant plus de quarante ans en tant que manageur.

« Quand je serai morte »

Dès 1952, elle fait une entrée remarquée dans le monde de l’opérette dans La Route fleurie, avec Bourvil. Parallèlement, elle commence avec succès une carrière de chanteuse et fait ses premiers pas au cinéma dans Si Versailles m’était conté, de Sacha Guitry (1954), ou la version filmée du Chanteur de Mexico (1956), avec Luis Mariano, qui deviendra un ami fidèle. Véritable artiste de music-hall, elle se produit à Bobino, à l’Olympia et part en tournée à l’étranger.

Actrice souvent de second rôle dans des films à grande distribution, elle dévoile une palette de jeu variée, comique comme dans Poisson d’avril, de Gilles Grangier (1954), Ces messieurs de la gâchette, de Raoul André (1969), mais aussi dramatique, comme dans Le Passager de la pluie, de René Clément (1969), où elle joue un rôle de mère alcoolique, ou Le Chat, de Pierre Granier-Deferre (1970), en prostituée, confidente de Jean Gabin.

Elle joue invariablement dans des films d’auteurs tels que La Rupture, de Claude Chabrol (1971), Rue Haute, d’André Ernotte (1976), ou dans des films populaires tels que Elle court, elle court la banlieue, de Gérard Pirès (1973). Et multiplie les succès sur scène, tant dans des récitals que dans des comédies musicales, comme Hello Dolly (1972), Nini la Chance (1976) qui restent plusieurs années à l’affiche.

Dans les années 1970 et 1980, l’artiste est très demandée par la télévision. Elle se produit dans les émissions des Carpentier, de Danièle Gilbert ou de Michel Drucker. Et s’invite aussi dans des téléfilms ou des séries télévisées telles que Madame S.O.S (1981).

En 1989, elle surmonte l’épreuve de la mort de son mari, en multipliant ses apparitions à la télévision et au cinéma dans des séries tels que Fabien Cosma, et des films comme La Vengeance d’une blonde, de Jeannot Szwarc (1994), Disco, de Fabien Onteniente (2008), Les Herbes folles, d’Alain Resnais (2009), Les Souvenirs, de Jean-Paul Rouve (2015).

Parisienne depuis les années 1950, elle déménage à Cannes à la fin de sa vie avec sa nièce Michèle, dite « Mimi », sa fidèle collaboratrice. Mais elle n’envisage pas un seul instant de prendre « sa retraite » qu’elle juge être un « vilain mot ». Répétant à l’envie : « Je suis tellement occupée que, quand je serai morte, je ne m’en rendrai même pas compte. »

Le 4 septembre 2020 Annie Cordy, saltimbanque infatigable, est morte à l’âge de 92 ans, près de Cannes. Elle a fait un malaise ce jour-là vers 18 heures avait annoncé sa famille. Les pompiers sont arrivés très vite, ont tout tenté pour la ranimer, a déclaré sa nièce, Michèle Lebon, qui vivait avec elle dans une maison sur les hauteurs de Cannes depuis des années.

Source : lemonde.fr

Open in Spotify

J’voudrais bien mais j’peux point
C’est point commode d’être à la mode
Quand on est bonn’ du curé
C’est pas facile d’avoir du style
Quand on est un’ fille comm’ moié
Entre la cure et les figures
Des grenouilles de bénitier
La vie est dure quand on aim’ rigoler

{Refrain:}
Mais quand le diable qu’est un bon diable me tire par les pieds
Ca me gratouille, ça me chatouille, ça me donn’ des idées
J’fais qu’des bêtises derrièr’ l’église
J’peux point m’en empêcher
Dieu me pardonne j’suis la bonn’ du curé.

J’voudrais bien mais j’peux point
Je voudrais mettre un’ mini jupette
Et un corsage à trous trous,
Mais il parait que pour fair’ la quête
Ca ne se fait pas du tout
Quand je veux faire un brin de causette
Avec les gars du pays
J’file en cachette derrièr’ la sacristie.

{Refrain}

J’voudrais toujours bien mais j’peux toujours point
Quand c’est la fête j’en perds la tête
J’voudrais ben aller danser
J’voudrais monter en motocyclette
Pour me prom’ner dans les boués
Et qu’un beau gars me compte fleurette
Avec des disqu’s à succès
Car les cantiques ça n’vaut pas Claude Françoué

{Refrain}

La la la la la la la

 

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clip suivant

Hits Des Clips 1974 - Dave : Vanina

dim Juin 6 , 2010
 Dave – Vanina On l’oublie peut-être mais « Vanina » est en fait une reprise de « Runaway » de Del Shannon, une des meilleures ventes de l’année 1961. D’ailleurs on peut l’entendre dans le film réalisé par Georges Lucas en 1974 « American Graffiti » la radio le passe dans […]

MUR DE CLIPS

Voir le clip « Ariane – Dragon Ball Z : le générique »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Anaïs : Peut-être une angine »Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Afroman : Because I Got High »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – Rah Band : Clouds Across The Moon »Voir le clip « Hits Des Clips 2012 – Pitbull : « Back in Time » »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Madonna : Open your heart »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Lady Gaga : 911 »Voir le clip « Hits Des Clips 2007 – Les Rita Mitsouko : « Ding Ding Dong (Ringing At Your Bell) » »Voir le clip « Hits Des Clips 1996 – Ace of Base : Never Gonna Say I’m Sorry »Voir le clip « Hits Des Clips 1973 – The Rolling Stones : Angie »Voir le clip « Hits Des Clips 1983 : Tina Turner – Let’s Stay Together »Voir le clip « Hits Des Clips 2007 – Justice : « D.A.N.C.E. » »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody »Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Renaud & Axelle Red : « Manhattan Kaboul » »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Mark Boyce : Hey Little Girl »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Renaud : Corona song »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Sabrina : My Chico »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – The B-52’s : Love Shack »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Duran Duran : Ordinary World »Voir le clip « Hits Des Clips 1988 – Michael Jackson : Dirty Diana »Voir le clip « Hits Des Clips 1998 – The Tamperer Featuring Maya : « Feel It » »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Aqua : Cartoon Heroes »Voir le clip « Hits Des Clips 1995 – 2 Brothers On The 4th Floor : « Fly » »Voir le clip « Hits Des Clips 1996 – Peter Andre : Mysterious Girl »Voir le clip « Hits Des Clips 2017 – Fishbach : Un autre que moi »Voir le clip « Hits Des Clips 2006 – Pakito : « Moving On Stereo » »Voir le clip « Hits Des Clips 1983 – Bonnie Tyler : Total Eclipse Of The Heart »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Jane Fostin : Je veux vivre (au milieu de la musique) »Voir le clip « Hits Des Clips 2018 – MC ★ Solaar : Eksassaute »Voir le clip « Hits Des Clips 2017 – Brigitte : Palladium »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Drake : « Hold On, We’re Going Home » »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Co Ro Featuring Taleesa : Because The Night »Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Avril Lavigne : « Complicated » »Voir le clip « Hits Des Clips 2003 – DJ Bobo : « Chihuahua » »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – George Michael & Queen : Somebody To Love »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Busta Rhymes Feat. Q-Tip, Kanye West, Lil Wayne : Thank You »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Dido : « Don’t Think Of Me » »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Fine Young Cannibals : I’m Not The Man I Used To Be »Voir le clip « Hits Des Clips 2010 – B.O.B Feat. Bruno Mars : « Nothin’ On You » »Voir le clip « Hits Des Clips 2001 – Bustafunk : « Run Baby Run » »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Dim Chris : « No Sucker » »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – Total Contrast : Takes A Little Time »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Daft Punk : « One More Time » »Voir le clip « Hits Des Clips 1997 – Alisha’s Attic : I am I feel »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Jeanne Mas : Y’a Des Bons »Voir le clip « Hits Des Clips 1988 – Charlie Makes The Cook : Boys And Girls »Voir le clip « Hits Des Clips 2019 – Keen’v : Pour y arriver »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Johnny Clegg & Savuka : Scatterlings of Africa »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Whitney Houston : I Will Always Love You »Voir le clip « Hits Des Clips 1988 – S-Express : Superfly Guy »