Hits Des Clips 1983 – Jakie Quartz : Mise Au Point



Jakie Quartz – Mise Au Point

Jakie Quartz - Mise au point

le morceau sorti en 1983 « Mise au point » est produit par le label CBS Disques et extrait de l’album éponyme sorti la même année.

Les paroles sont écrites par Jakie Quartz et les mélodies composées par Gérard Anfosso. Le résultat, un mélange de disco-rock, avec un brin de hip hop et de sons électro, gagne facilement le cœur du public. On peut penser à l’époque à une forme de rap à la française comme l’année précédente avec « Chacun fait (c’qui lui plaît) » de Chagrin d’Amour.
Le titre fait un carton dans toute l’Europe. Il devient même le titre le plus diffusé sur la Bande FM pendant un long moment et domine les charts européens pendant plusieurs mois.

 

 

Jakie Quartz voit le jour le 31 juillet 1955, sous le nom de Jacqueline Cuchet. Bretonne d’adoption, elle passe sa jeunesse sans la présence d’un père, mais aux côtés d’une mère attentionnée. Elle tombe amoureuse du monde du spectacle dès son jeune âge. À l’adolescence, Jakie Quartz abandonne l’étude après avoir été renvoyée du lycée. Elle décide alors de poursuivre son rêve de devenir chanteuse professionnelle et tente sa chance à Paris.

Vers les années 70, Jakie Quartz débarque à Paris. Elle s’inscrit à des cours de chant, de théâtre et de danse pour améliorer ses capacités artistiques et commence à auditionner pour divers spectacles. La chance ne tourne pas encore pour la jeune talent. C’est seulement vers le début des années 80 qu’elle se fait remarquer et enregistre un premier disque. Ce dernier, un 45 tours intitulé « Astroliner » comporte deux titres, dont un tube de Georges Augier de Moussac intitulé « Histoire éphémère ». Le disque est produit chez le label IF Production et fait sa sortie en 1981. Une apparition qui ne suscitera aucune attention chez le public.

En 1982, Jakie Quartz passe une audition et décroche un rôle dans une comédie musicale intitulée « Revue et corrigée », aux côtés de Catherine Lara , d’Annie Girardot et de Guesch Patti. La comédie ne passe pas cette fois-ci inaperçue mais ne parvient toujours pas à lancer la carrière de Jakie Quartz. Loin d’être découragée et avec l’aide d’Annie Girardot, elle arrive à obtenir une séance de Chanson en direct lors d’une émission télévisée. Sa voix cristalline séduit tout de suite les grands artistes, dont particulièrement le compositeur Gérard Anfosso. Celui-ci lui propose sans hésiter une collaboration musicale, qui lui permettra de rencontrer son agent, Bertrand Lepage.

La coopération de Jakie Quartz avec Gérard Anfosso ne tarde pas à porter ses fruits.

En 1983 sort son méga tube « Mise au point » suivi de son premier album du même nom puis en 1984 son deuxième album intitulé « Alerte à la blonde ». S’ensuit plusieurs sorties de singles, dont « Histoire sans parole » et « Jeu dangereux » parus en 1985, ou encore « Vivre ailleurs » sorti en 1986. Jakie Quartz sort un troisième opus intitulé « Jour et nuit » au cours de cette même année.

Au cours des années 80, Jakie Quartz vit dans un énorme succès. Singles après singles et albums après albums, elle continue de rester devant les projecteurs et enchaînent plusieurs concerts dans de nombreux pays. Cependant, la carrière musicale de la chanteuse s’accompagne de différents problèmes relationnels et professionnels.

Après la sortie de l’album « Jour et nuit », elle décide de quitter son agent, sans pour autant abandonner la musique. En 1987, Jakie Quartz enregistre son quatrième album avec Gérard Anfosso et le baptisent « Émotions au pluriel ». Le succès est toujours au rendez-vous. C’est seulement en 1989, lors de la sortie du single « Non mais qu’est-ce que tu crois » que Jakie Quartz commence à se détacher du tapis rouge musical.

Le public jugeant les textes du titre comme étant trop osés, les stations refusent de diffuser le tube sur leurs ondes. Après cet échec, Jakie Quartz tombe peu à peu dans le silence. En 1995, elle sort une compilation de ses meilleurs tubes, mais l’opus n’arrive pas à la faire remonter sur le devant de la scène. Jakie Quartz quitte alors le circuit et n’en revient qu’en 2004, lors de l’émission de TF1 « Retour gagnant », où elle se décline face à la victoire de Jean-Luc Lahaye .

Depuis, elle participe à plusieurs événements, dont la grande tournée « RFM Party 80 ».

Source : Nostalgie.fr

 

Rien ne va plus en 2013

Elle touchera le fond à partir de la fin 2013 avec des problèmes avec la justice suite à une dispute sur fond d’alcool et d’antidépresseurs, elle avait asséné une vingtaine de gifles à sa mère, alors âgée de 88 ans. Elle a été condamnée par la suite à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil. Suite à cela elle avait écrit le titre « Mise à l’épreuve » qui revenait sur les faits et aussi pour s’excuser auprès de sa mère, lui faisant par de tout son amour. Depuis ? Plus rien. « Personne ne me propose de musiques. Ça n’intéresse plus les autres » (source Pop Music Deluxe.) « Et puis ce métier est décourageant. Et aujourd’hui c’est encore pire, à part deux trois personnages comme Vianney Orelsan, Mc Solaar… il y en a quelques-uns qui sortent du lot mais le reste ce n’est que des nanas à poil… on se sert toujours des femmes pour vendre. Je n’en peux plus de ça« .

Extrait : melody.tv

 

Open in Spotify

Bon c’est l’heure où les souvenirs se ramènent
Juste quand le sommeil se met en grève
Le blues en profite pour s’installer
Quelques verres de vin blanc pour exciter le manque
Et on se repasse le film sur un air de romance
On revoit les débuts et on connaît la fin
Oh, ça c’est mon côté pessimiste
Je préfère penser que c’est une histoire sans fin
Si ça vous dérange pas trop? Oh pour une fois
Bon je laisse tomber le couplet sur l’amour immortel
Ça ne concerne pas grand monde
Puis de toute façon
La mort d’un amour donne la vie à un autre
Y a déjà moins de soucis à se faire
Tiens, le bar-tabac de la rue de Clichy
Où tu t’envoies ton petit crème
J’le connais par cœur
J’peux même le dessiner les yeux fermés
Juste une mise au point
Sur les plus belles images de ma vie
Sur les clichés trop pâles d’une love story
Sur l’état d’âme d’une femme sans alibi
Qui rêve toutes ses nuits
Juste une mise au point
Pour un petit clin d’œil de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’œil, une mise au point
Nos vacances au soleil, sous les UVB
Dans un institut de beauté
Notre superbe voilier qui a jamais vu la mer
Nos lits improvisés sur un morceau de moquette
Les discussions de fin de soirée chez les copains
Oh oui, parlons-en des copains
Pour foutre la merde ils sont champions
Gros plan sur tes yeux quand ils me disent « je t’aime »
Nos scènes de jalousie qui fatiguent tout le monde
La rue des Bernardins, le square Gambetta
Nos crises de fou rire juste au mauvais moment
Et nos jeux de mots ringards qui ne font rire que nous
Puis, mon premier rendez-vous dans un night-club désert
Avec la bonne copine qui veut pas tenir la chandelle
Et qui s’tire en râlant
Juste une mise au point
Sur les plus belles images de ma vie
Sur les clichés trop pâles d’une love story
Sur l’état d’âme d’une femme sans alibi
Qui rêve toutes ses nuits
Juste une mise au point
Pour un petit clin d’œil de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’œil, une mise au point
Juste une mise au point
Pour un petit clin d’œil de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’œil, une mise au point
Juste une mise au point
Source : Musixmatch
Si le clip n’est plus disponible, merci de nous le signaler par mail ici

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clip suivant

Hits Des Clips 1983 - Jane Birkin : Baby Lou

mar Août 24 , 2010
 Jane Birkin – Baby Lou extrait INA « le show A2 » par Dorothée (Décembre 1983)  Face B du 45 tours de « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » « Baby Lou » est une chanson écrite par Serge Gainsbourg et composée par Alain Chamfort et Michel Pelay en 1977. L’interprète original de la chanson est Alain Chamfort, pour […]

MUR DE CLIPS

Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Kenna : « Say Goodbye To Love » »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Madonna : Living For Love »Voir le clip « Hits Des Clips 2004 – Flexy – « Mamasita » »Voir le clip « Hits Des Clips 2019 – M : Thérapie »Voir le clip « Hits Des Clips 1995 – N’ Trance : « Stayin’ Alive » »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Aaliyah : Try Again »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Carla : L’autre moi »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Bananarama : Venus »Voir le clip « Hits Des Clips 2003 – Daft Punk : « Voyager » »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Desireless : Voyage Voyage »Voir le clip « Hits Des Clips 1981 – Foreigner : Urgent »Voir le clip « Hits Des Clips 1983 – Michael Jackson : Billie Jean »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Tina Arena : Les 3 cloches »Voir le clip « Hits Des Clips 1995 – John Scatman : « Scatman » »Voir le clip « Hits Des Clips 1974 – ABBA : Waterloo »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Kids United : On écrit sur les murs »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Madonna : Fever »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Discobitch : « C’est beau la bourgeoisie » »Voir le clip « Hits Des Clips 2014 – Duck Sauce : NRG »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – All Saints : Pure Shores »Voir le clip « Hits Des Clips 2018 – Hoshi : Femme à la mer »Voir le clip « Hits Des Clips 1998 – Brandy & Monica : « The Boy Is Mine » »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Janet Jackson : That’s The Way Love Goes »Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Ja Rule Feat. Ashanti : Always On Time »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Sabrina : Sexy Girl »Voir le clip « Hits Des Clips 1978 – ABBA : Summer Night City »Voir le clip « Hits Des Clips 2003 – Dido : « White Flag » »Voir le clip « Hits Des Clips 2003 – À La Recherche De La Nouvelle Star : « Laissons entrer le soleil » »Voir le clip « Hits Des Clips 2007 – Shanna : « Il est interdit… » »Voir le clip « Hits Des Clips 1992 – Chic : Chic Mystique »Voir le clip « Hits Des Clips 2019 – Tones And I : Dance Monkey »Voir le clip « Hits Des Clips 2017 – Génération Enfoirés : La chanson des Restos »Voir le clip « Hits Des Clips 1997 – Leah Andreone : It’s alright it’s ok »Voir le clip « Hits Des Clips 1965 – Chris Andrews : Yesterday Man »Voir le clip « Hits Des Clips 1997 – Eternal : « I Wanna Be The Only One » »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Metronomy : The Light »Voir le clip « Hits Des Clips 1994 – The Grid : « Swamp Thing » »Voir le clip « Hits Des Clips 2001 – Garou & Céline Dion : « Sous Le Vent » »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – 2 Brothers On The 4th Floor : Can’t help myself »Voir le clip « Hits Des Clips 1999 – Savage Garden : « To The Moon And Back » »Voir le clip « Hits Des Clips 2016 – Amir : J’ai cherché »Voir le clip « Hits Des Clips 1971 – Poppys : Non, non, rien n’a changé »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Benny B : Vous êtes fous ! »Voir le clip « Hits Des Clips 1984 – Break Machine : Break Dance Party »Voir le clip « Hits Des Clips 2004 – MC Solaar – « Hijo De Africa » »Voir le clip « Hits Des Clips 1979 – Village People : Y.M.C.A. »Voir le clip « Hits Des Clips 2014 – Cris Cab : Liar Liar »Voir le clip « Hits Des Clips 1996 – Beat System : « Fresh » »Voir le clip « Hits Des Clips 1981 – Pino D’Angio : Me Quale Idea »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – L’Abbé Pierre : Les enfants sans Noël »