Hits Des Clips 1983 – Eurythmics : Sweet Dreams (Are Made Of This)

Eurythmics – Sweet Dreams (Are Made Of This)

Chanson écrite, composée et interprétée par le duo britannique. Quatrième extrait de leur second album, Sweet Dreams (Are Made of This), sorti en 1983, elle est leur premier succès et la chanson la plus connue du groupe. Arrivée jusqu’à la 1re position des charts américains et à la 2e position des charts anglais, la chanson a été classée 365e des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.

Chez nous, le titre se classa dans le hit-parade dés juillet 83.

 

Cette chanson apparaît dans un épisode des Simpson (Saison 13 Episode 10), Artie Ziff s’en servant pour envoyer des messages subliminaux à Marge Simpson.

 

« Sweet dreams » a failli ne jamais exister »

Extrait Paris-Match. Novembre 2017

Annie Lennox, la chanteuse à la voix grave et puissante du groupe parmi les plus emblématiques de l’ère des synthétiseurs, se souvient de l’enregistrement de « Sweet Dreams », en 1982 à Londres : « J’étais d’une humeur terrible ce jour-là. J’ai même pensé tout laisser tomber » . « J’étais assise et je me disais que j’allais probablement dire à Dave Stewart », son partenaire d’Eurythmics,  » que j’allais rentrer en Ecosse », ajoute la chanteuse célèbre pour ses cheveux courts peroxydés. Leur premier album avait été un échec commercial.

C’était avant qu’Annie Lennox ne trouve une mélodie en apparence toute simple au clavier. Lui, à la guitare, a rapidement embrayé avec un tempo en tripatouillant une boîte à rythme. « La mélodie est soudain devenue addictive et entêtante, mais nous ne l’avons – et notre maison de disque non plus – pas choisie comme single avant au moins la troisième ou quatrième sélection » , poursuit Dave Stewart, dans un entretien à l’AFP.

 

De multiples reprises

Cette chanson a fait l’objet de reprises, notamment par La Bouche en 1994, Steve Angello en 2005, Avicii en 2011, Marilyn Manson en 1995 sur l’album Smells Like Children, Triggerfinger, Mika en 2007 et puis Sound Of Legend en 2020 et aussi une adaptation musicale de Sylvie Vartan Déprime en 1983. Cette dernière est devenue la spécialiste des reprises internationaux comme « Eye of the tiger »  du groupe  Survivor.

La chanson d’Eurythmics reprise par Marilyn Manson est utilisée à plusieurs moments dans le film « La Maison de l’horreur » [1999] : lorsque les personnages sont amenés à la maison et lors du générique de fin.

Elle a aussi été reprise dans une version très sombre par l’actrice Emily Browning pour le film Sucker Punch de Zack Snyder : elle y sert de trame de fond à tout le prologue du film, jusqu’à l’internement de l’héroïne dans un asile, nommé justement Asile Lennox.

Le morceau a également été repris lors de la scène du film X-Men: Apocalypse, lorsque Vif-Argent intervient pour sauver les mutants au cœur du manoir de Charles Xavier, au moment d’une explosion.

On peut également entendre la chanson dans Tron : L’Héritage (2010) lorsque Sam Flynn entre dans la cave de la salle d’arcade de son père. Et aussi dans Mr. Nobody lorsque Nemo se rend à une soirée et voit Élise.

La chanson est utilisée dans une bande-annonce du film Atomic Blonde (2017).

Source : Wikipédia

La version de Sylvie Vartan « Déprime » (1983)

 

 

Pour retracer l’histoire d’Eurythmics, il faut remonter en 1977. Annie Lennox et Dave Stewart, les deux membres légendaires du groupe Eurythmics, entament une relation amoureuse en même temps qu’une collaboration artistique. Avec Pete Coombes, ils forment The Catch, puis The Tourists avec l’arrivée du bassiste Eddie Chin et du batteur Jim Toomey. A créditer d’un certain succès, le groupe se sépare en 1980 suite à des tensions personnelles, notamment entre Annie Lennox et Dave Stewart qui se séparent.

Cela ne les empêchent pas de travailler ensemble. C’est le début d’Eurythmics. Le premier album, « In the garden » sort en octobre 1981, mais ne rencontre pas le succès attendu. Seul « Never gonna cry again » laisse une trace. Leur univers, à base de musique électronique, se forge néanmoins avec cet opus. Et le look androgyne d’Annie Lennox interpelle.

En 1983, leur second album, « Sweet dreams », sort en Angleterre. Album incontournable, il tarde pourtant à conquérir un public décidemment difficile à rattraper. C’est seulement avec le quatrième extrait que le groupe se place en tête des charts. Et cette chanson, tout le monde la connaît, puisqu’il s’agit de « Sweet dreams (are made of this) ». Cette chanson atteint la première place aux États-Unis et permet au groupe de se faire connaître dans le monde entier, notamment en France (disque d’or).

Surfant sur la vague de la réussite, le duo propose « Touch », connu pour le titre  « Who’s that girl », enregistré avec The Bristish Philarmonic Orchestra. Bien accueilli par la critique, il fait partie des albums majeurs du courant « new wave » et de la musique pop des années 80.

Le groupe réalise dans la foulée la bande originale du film « 1984 », avec le titre « Sexcrime ». L’album suivant, « Be yourself tonight », sort en 1985.  « Would I lie to you? », premier tube du disque, adopte un style très rock. Les tubes « There must be an angel (playing with my heart) » et « Sisters are doing it for themselves”, en duo avec Aretha Franklin , assurent le succès commercial. A noter queStevie Wonder a participé à la conception de cet album en jouant de l’harmonica.

Dans la même lignée sort en 1986 « Revenge » où les chansons “Thorn in my side” et « Missionary man » marquent les esprits, même si les critiques fusent quant au manque de créativité du groupe. Eurythmics tente pourtant une nouvelle approche avec l’album « Savage » (1987), mais il est boudé par le grand public.

Après la sortie en 1989 de « We too are one », le chemin des deux musiciens se sépare : c’est la fin d’une époque. Ils tentent chacun une carrière solo sans relief. Annie Lennox sort « Diva » en1992 pendant que Dave Stewart propose quelques albums solos sans succès.

A nouveau réunis en 1999, Lennox et Stewart décident de reformer Eurythmics et sortent l’album « Peace ». Pour entériner les retrouvailles avec le public, le groupe se lance dans une tournée mondiale dont les bénéfices sont remis à Greenpeace et Amnesty International.

Il faut néanmoins attendre six nouvelles années pour la sortie d’un nouvel album, « Ultimate Collection », proposant quelques remix des plus grands tubes du groupe. C’est, à l’heure actuelle, le dernier opus du groupe dont l’avenir s’écrit de nouveau en pointillés.

Source : Nostalgie.fr

Open in Spotify

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something

Some of them want to use you
Some of them want to get used by you
Some of them want to abuse you
Some of them want to be abused

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something

Hold your head up, keep your head up, movin’ on
Hold your head up, movin’ on, keep your head up, movin’ on
Hold your head up, movin’ on, keep your head up, movin’ on
Hold your head up, movin’ on, keep your head up

Some of them want to use you
Some of them want to get used by you
Some of them want to abuse you
Some of them want to be abused

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something

Sweet dreams are made of this
Who am I to disagree?
I travel the world and the seven seas
Everybody’s looking for something…

Source : azlyrics.com

Site Officiel

SITE OFFICIEL STICKERS URAL ETOILE ROUGE 90 MM X2 - Ural Lorraine

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clip suivant

Hits Des Clips 1983 - Freeez : I.O.U.

mer Août 18 , 2010
 Freeez – I.O.U.  » IOU  » est une chanson de 1983 des britanniques Freeez , écrite et produite par Arthur Baker et remixée par Jellybean Benitez & Arthur Baker. Ce sera le morceau le plus populaire du groupe qui marquera le début du hip-hop et du break Dance des années 80. C’est en décembre 83 que […]

TRADUIRE LE SITE

MUR DE CLIPS

Voir le clip « Hits Des Clips 2004 – Jamelia : « Superstar » »Voir le clip « Hits Des Clips 2018 – Françoise Hardy : Le large »Voir le clip « Hits Des Clips 2012 – Madonna : « Give Me All Your Luvin’ «  »Voir le clip « Hits Des Clips 1992 – Lady Soul : If My Sister’s In Trouble (Sister Act) »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Daft Punk Feat. Pharrell Williams : « Lose Yourself to Dance » »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Melody : Chariot d’étoiles »Voir le clip « Hits Des Clips 2014 – Alizee : Blonde »Voir le clip « Hits Des Clips 1978 – Cerrone : Give Me Love »Voir le clip « Hits Des Clips 2019 – Camila Cabello & Shawn Mendes  : Señorita »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Ice MC : Easy »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Stereo MC’s : Connected »Voir le clip « Hits Des Clips 2012 – Three Drives : « Letting You Go (Greece 2000) » »Voir le clip « Hits Des Clips 1981 – AC/DC : Hells Bells »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Ahzee : Born Again »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – Paula Abdul : Rush Rush »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – Joey B Ellis & Tynetta Hare : Go For It »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Jean-Pierre Mader : Outsider Dans Son Coeur »Voir le clip « Hits Des Clips 1995 – Beverley Knight : « Flavour Of The Old School » »Voir le clip « Hits Des Clips 2010 – Shakira : Gypsy »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Madonna : La Isla Bonita »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Jean Jacques Goldman : Pas toi »Voir le clip « Hits Des Clips 2006 – Crazy Frog : « We Are The Champions (Ding A Dang Dong) » »Voir le clip « Hits Des Clips 2005 – Ilona Mitrecey : Noël, Que Du Bonheur »Voir le clip « Hits Des Clips 2001 – Star Academy : « La musique » »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – George Michael, Aretha Franklin : I Knew You Were Waiting (For Me) »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – L.A. Style : James Brown Is Dead »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Gold : Laissez-nous chanter »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – MC Miker « G » & DJ Sven : Holiday Rap »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – Finzy Kontini : Cha Cha Cha »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Sonia : Listen to your heart »Voir le clip « Hits Des Clips 1992 – Michael Jackson : Remember the time »Voir le clip « Hits Des Clips 2009 – Kid Cudi Vs Crookers : « Day ‘N’ Nite » »Voir le clip « Hits Des Clips 1996 – Fugees : « Killing Me Softly » »Voir le clip « Hits Des Clips 2005 – Star Academy 5 : « Je ne suis pas un héros » »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – Murray Head : One Night In Bangkok »Voir le clip « Hits Des Clips 2018 – Justice : Love S.O.S. »Voir le clip « Hits Des Clips 1998 – Faithless : « God Is A DJ » »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Coldplay : « Viva la Vida » »Voir le clip « Hits Des Clips 2016 – Christine and the Queens Feat. Booba : Here »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Bananarama : Venus »Voir le clip « Hits Des Clips 1999 – Charly & Lulu : « Les Marseillais » »Voir le clip « Hits Des Clips 2012 – Lykke Li : « I Follow Rivers (Magician Remix) » »Voir le clip « Hits Des Clips 2006 – Tom Snare : « Philosophy » »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Martin Solveig : « C’est la vie » »Voir le clip « Hits Des Clips 2014 – Skip the Use : Nameless World »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Whitney Houston : Saving All My Love For You »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Bomfunk MC’s : « Freestyler » »Voir le clip « Hits Des Clips 1997 – The Rembrandts : « I’ll Be There For You » »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Madonna : Oh Father »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Bruno Mars : « Treasure » »