Hits Des Clips 1974 – Dave : Vanina

Dave – Vanina

On l’oublie peut-être mais « Vanina » est en fait une reprise de « Runaway » de Del Shannon, une des meilleures ventes de l’année 1961. D’ailleurs on peut l’entendre dans le film réalisé par Georges Lucas en 1974 « American Graffiti » la radio le passe dans une des scènes si vous tendez bien l’oreille.

Open in Spotify

Dave Levenbach, de son vrai nom Wouter Otto Levenbach, est un chanteur néerlandais né le 4 mai 1944 à Amsterdam, d’un père israélite, convertit au protestantisme, professeur d’anglais, et d’une mère danseuse classique. DAVE a deux frères, Maarten et Lucas, ainsi qu’une sœur Elsbeth. Outre le néerlandais, DAVE parle couramment le français, l’anglais, l’italien et l’allemand.

À 14 ans, DAVE a appris à jouer de la guitare et du piano avec son père. DAVE a été très influencé musicalement par les Everly Brothers ; il n’avait pas d’idole mais aimait écouter Gene Pitney et Roy Orbison. À 16 ans, DAVE a une crise mystique et envisage de faire des études de théologie. DAVE entame des études de droit pour être celui que l’on écoute.

Bien qu’étudiant, DAVE choisit en 1965 de ne pas s’engager dans la vague Provo (équivalent néerlandais de Mai 68). Passionné par la mer et les rivières (il tient cela de son grand-père), DAVE quitte les Pays-Bas, à l’automne, par les canaux jusqu’à Marseille, sur un bateau à fond plat, avec 1 000 florins en poche (de quoi vivre à peu près deux mois).

En 1963, à 19 ans, DAVE enregistre à Londres son premier 45 tours. Il sera commercialisé en 1964 et uniquement aux Pays-Bas. Son nom de scène sera DAVE RICH. En 1968, DAVE commence sa carrière grâce à Eddie Barclay qu’il vient de rencontrer à Saint-Tropez. L’année suivante, DAVE participe à la sélection néerlandaise pour le Concours Eurovision de la Chanson. Sa chanson « Niets Gaat Zo Snel » termine 3ème sur dix candidats. La même année, DAVE rencontre Mick Micheyl avec qui il écrira « Le long des quais ».

C’est en 1971, que la carrière prendra son envol avec sa participation à la comédie musicale « Godspell » qui connaîtra un franc succès jusqu’en 1974.

C’est là que DAVE fera notamment la connaissance de Daniel Auteuil qui deviendra son meilleur ami. En 1974 DAVE publie « Trop beau », une adaptation du tube « Sugar Baby Love » des Rubettes, et enfin « Vanina » (plus d’un million de 45 tours vendus) adapté par Patrick Loiseau du « Runaway » de Del Shannon lequel reprend le thème du dernier mouvement du concerto pour violon d’Igor Stravinsky.

Les tubes s’enchaînent alors, en 1975 « Mon cœur est malade », puis « Dansez maintenant ». Son premier album sort à la fin de cette année en même temps que le tube « Du côté de chez Swann ». En 1977 c’est « Est-ce par hasard ? », puis en 1978 sa « Lettre à Hélène » est un nouveau succès, tout comme « Comment ne pas être amoureux de vous ». En 1979, DAVE dévoile « Allô Elisa ». Maritie et Gilbert Carpentier lui consacrent un prestigieux « Numéro Un ». DAVE est alors classé dans les « chanteurs à minettes », comme Patrick Juvet, Christian Delagrange, Mike Brant ou Frédéric François.

Les années 80 seront plus difficiles, DAVE fait ses débuts au cinéma où il jouera son propre rôle dans « L’esprit de famille » de Jean-Pierre LANG dont il signera la musique. En 1982, DAVE réitèrera l’expérience cette fois pour la télévision dans un feuilleton en six épisodes « Dickie-Roi » d’après le roman de Françoise Mallet-Joris.

En 1993, DAVE sort un nouvel album éponyme.

Puis en 1994, il fait son retour, amorcé par le succès de sa compilation sortie en 1994 (plus de 200 000 ventes). En 1995, DAVE pourra ainsi enregistrer un nouvel album inédit intitulé « Toujours le même bleu », porté par le single « Boulevard des sans-amour ».

Dès cette époque, DAVE ne fait plus aucun secret de son homosexualité. Cette même année, DAVE fait un caméo dans « La cité de la peur », le film des Nuls. En 1996, DAVE tourne une pub pour le fromage de son pays, les Pays-Bas (« Il parait que DAVE n’aime pas les Dames » / « DAVE aime l’Edam »). Ce retour aussi réjouissant qu’inattendu, notamment sur les plateaux de télé où son sens de l’autodérision fait merveille, le pousse durant l’été 1996, à devenir présentateur de l’émission « Salut les Chouchous » sur TF1, aux côtés de Sheila. L’album « DAVE classique » voit alors le jour, la réalisation d’un de ses vieux rêves : enregistrer quelques-uns des grands thèmes de la musique classique.

En mai 2001 et 2002, DAVE commente pour France 3, les 46ème et 47ème Concours Eurovision de la chanson aux côtés de Marc-Olivier FOGIEL.

DAVE a aussi co-présenté l’émission « Domino Day » avec Flavie Flament, sur TF1. DAVE révèle avec pudeur l’histoire d’amour qui l’unit depuis plus de trente ans à son parolier et compagnon Patrick Loiseau.

En 2003, DAVE participe à l’Olympia à la Rose d’Or, aux côtés de Nicole Croisille ou d’Esther Galil.

En 2006, DAVE sort, sous le nom de Dave Levenbach (comme pour se racheter une virginité ou faire plus chic), un nouvel album « Tout le plaisir a été pour moi ».

L’année suivante, il dévoile un album live « DAVE refait un tour » reprenant les chansons de ses concerts donnés à l’Européen.

En 2004, c’est l’opus « Doux tam-tam » qui verra le jour, puis « Tout le plaisir a été pour moi » deux ans plus tard.

L’été 2009, DAVE anime sur Europe 1 en compagnie d’Aline Afanoukoé, une émission sur les 25 ans du « Top 50 ». Puis, sur Arte, DAVE participe à une rétrospective des années 80 appelée « Nighting eighties » au cours de laquelle il reprend les chansons de Eurythmics « Sweet Dreams » et de A-HA « Take On Me », avec des arrangements d’Albin De La Simone. L’image de DAVE est devenue plus classe que par le passé.

Au début des années 10, DAVE participe à la nouvelle campagne de Old Dutch Master, les fromages hollandais, et se produit à l’Olympia de Paris. DAVE devient aussi l’un des juré de l’émission « La France a un incroyable talent » sur M6.

En 2011, DAVE apparaît en guest star du clip « Coming Out » du groupe Fatals Picards, et un nouvel album intitulé « Blued-eyed Soul! », produit par la Motown, sort fin novembre. DAVE y reprend ses plus grands succès, réorchestrés dans le style soul, avec les producteurs de Ben L’oncle Soul. Il voulait appeler ce disque « DAVE la Tante Soul », mais ce n’était pas du goût de son label. Par ailleurs, DAVE co-anime avec Sandrine Corman la série d’émissions « Les années 80 : le retour », « Les années 90 : le retour » et « Les années 2000 : le retour », sur M6..

En 2013, DAVE est l’invité d’honneur et parrain de la huitième saison de la tournée « Âge tendre et Têtes de bois »..

En 2018, DAVE rejoint la chaîne de télévision Melody afin de présenter une nouvelle émission : ‘Les parents du petit écran’.

Très populaire en France, ce francophone est moins connu aux Pays-Bas, son pays d’origine. DAVE, considéré pourtant comme l’interprète d’une demi-douzaine de tubes, aura toujours dévoilé ses disques signés sur de grands labels, de Barclay à CBS, en passant par Sony ou Warner.

Source: MelodyTV

Open in Spotify

Loin de toi je me demande
Pouquoi ma vie ressemble
A une terre brûlée
Mais quand l’amour prend ses distances
Un seul être vous manque
Et tout est dépeuplé

Vanina rappelle-toi
Que je ne suis rien sans toi
Vanina si tu m’oublies
Je serai pour la vie
Seul au monde
Au mon… mon… monde
Toi, si loin de toi
Et le monde
N’existe pas
Si tu es loin de moi, loin loin loin de moi

Vanina ah ah vanina ah ah .. etc..

Vanina rappelle-toi
Que je ne suis rien sans toi
Vanina si tu m’oublies
Je serai pour la vie
Seul au monde
Mon… mon… monde
Toi, si loin de toi
Et le monde
N’existe pas
Si tu es loin de moi, loin loin loin de moi

Vanina ah ah vanina ah ah .. etc..

 

Si le clip n’est plus disponible, merci de nous le signaler par mail ici

One thought on “Hits Des Clips 1974 – Dave : Vanina

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clip suivant

Hits Des Clips 1974 - George Harrison : Ding Dong, Ding Dong

dim Juin 6 , 2010
 George Harrison – Ding Dong, Ding Dong  ✞ décédé le 29 novembre 2001 ✞ Ding Dong, Ding Dong est une chanson de George Harrison publiée en 1974 sur son album Dark Horse, il s’agit également d’un chant de Noël, qu’il publie donc opportunément en décembre. Le single se classe en 38e position des charts britanniques […]

MUR DE CLIPS

Voir le clip « Hits Des Clips 2014 – Julien Doré Feat. Micky Green : Chou wasabi »Voir le clip « Hits Des Clips 2011 – Red Hot Chili Peppers : « The Adventures Of Rain Dance Maggie » »Voir le clip « Hits Des Clips 1983 – Jean-Baptiste Mondino : La Danse des Mots »Voir le clip « Hits Des Clips 1998 – All Saints : I Know Where It’s At »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – The Cure : Why Can’t I Be You ? »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Michael Jackson : Smooth Criminal »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Marina Kaye : Homeless »Voir le clip « Hits Des Clips 1992 – Army Of Lovers : Crucified »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Eric Morena : Oh mon bateau »Voir le clip « Hits Des Clips 2011 – Coeur De Pirate : « Adieu » »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – Big Fun : Blame It On The Boogie »Voir le clip « Hits Des Clips 2009 – Helmut Fritz : « Miss France » »Voir le clip « Hits Des Clips 2010 – David Hallyday, Laura Smet : On Se Fait Peur »Voir le clip « Hits Des Clips 2004 – Tragedie : « Gentleman » »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – Mylene Farmer : Désenchantée »Voir le clip « Hits Des Clips 1997 – Wes : « Alane » »Voir le clip « Hits Des Clips 1995 – The Cranberries : Ode To My Family »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Dua Lipa : Break My Heart »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Terence Trent D’Arby : Do You Love Me Like You Say ? »Voir le clip « Hits Des Clips 1987 – Los Lobos : La Bamba »Voir le clip « Hits Des Clips 2001 – Dido : « Here With Me » »Voir le clip « Hits Des Clips 1983 – Ryan Paris : Dolce Vita »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – 2 Unlimited : Get Ready For This »Voir le clip « Hits Des Clips 1994 – The Breeders : « Cannonball » »Voir le clip « Hits Des Clips 2011 – Metronomy : « The Bay » »Voir le clip « Hits Des Clips 2001 – Michael Jackson : « You Rock My World » »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – Madonna : Into The Groove »Voir le clip « Hits Des Clips 2005 – Johnny Hallyday : Mon plus beau Noël »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Regard Feat. Raye : Secrets »Voir le clip « Hits Des Clips 1986 – Blossom Child : I Pray »Voir le clip « Hits Des Clips 2019 – Katy Perry : Cozy Little Christmas »Voir le clip « Hits Des Clips 2007 – David Guetta Feat. Chris Willis : « Love Is Gone » »Voir le clip « Hits Des Clips 1994 – Cappella : « U Got 2 Let The Music » »Voir le clip « Hits Des Clips 1979 – Earth Wind & Fire : Boogie Wonderland »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Justin Bieber : What Do You Mean? »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Madonna : Express Yourself »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – Indra : Misery »Voir le clip « Hits Des Clips 1996 – 2 Be 3 : « Partir un jour » »Voir le clip « Hits Des Clips 2012 – Owl City & Carly Rae Jepsen : « Good Time » »Voir le clip « Hits Des Clips 2018 – Eddy de Pretto : Fête de trop »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Spice Girls : « Holler » »Voir le clip « Hits Des Clips 2012 – The Black Keys : « Lonely Boy » »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Dido : « Don’t Think Of Me » »Voir le clip « Hits Des Clips 2000 – Jay-Z : « Anything » »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – A-HA : I Call Your Name »Voir le clip « Hits Des Clips 1981 – Sister Sledge : All American Girls »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – Céline Dion : Where does my heart beat »Voir le clip « Hits Des Clips 1988 – Milli Vanilli : Girl You Know It’s True »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Bruno Mars : « Treasure » »Voir le clip « Hits Des Clips 2010 – Mika : « Rain » »