Hits Des Clips 1983 – Jakie Quartz : Mise Au Point



Jakie Quartz – Mise Au Point

Jakie Quartz - Mise au point

le morceau sorti en 1983 « Mise au point » est produit par le label CBS Disques et extrait de l’album Ă©ponyme sorti la mĂŞme annĂ©e.

Les paroles sont Ă©crites par Jakie Quartz et les mĂ©lodies composĂ©es par GĂ©rard Anfosso. Le rĂ©sultat, un mĂ©lange de disco-rock, avec un brin de hip hop et de sons Ă©lectro, gagne facilement le cĹ“ur du public. On peut penser Ă  l’Ă©poque Ă  une forme de rap Ă  la française comme l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente avec « Chacun fait (c’qui lui plaĂ®t) » de Chagrin d’Amour.
Le titre fait un carton dans toute l’Europe. Il devient mĂŞme le titre le plus diffusĂ© sur la Bande FM pendant un long moment et domine les charts europĂ©ens pendant plusieurs mois.

 

 

Jakie Quartz voit le jour le 31 juillet 1955, sous le nom de Jacqueline Cuchet. Bretonne d’adoption, elle passe sa jeunesse sans la prĂ©sence d’un père, mais aux cĂ´tĂ©s d’une mère attentionnĂ©e. Elle tombe amoureuse du monde du spectacle dès son jeune âge. Ă€ l’adolescence, Jakie Quartz abandonne l’Ă©tude après avoir Ă©tĂ© renvoyĂ©e du lycĂ©e. Elle dĂ©cide alors de poursuivre son rĂŞve de devenir chanteuse professionnelle et tente sa chance Ă  Paris.

Vers les annĂ©es 70, Jakie Quartz dĂ©barque Ă  Paris. Elle s’inscrit Ă  des cours de chant, de théâtre et de danse pour amĂ©liorer ses capacitĂ©s artistiques et commence Ă  auditionner pour divers spectacles. La chance ne tourne pas encore pour la jeune talent. C’est seulement vers le dĂ©but des annĂ©es 80 qu’elle se fait remarquer et enregistre un premier disque. Ce dernier, un 45 tours intitulĂ© « Astroliner » comporte deux titres, dont un tube de Georges Augier de Moussac intitulĂ© « Histoire Ă©phĂ©mère ». Le disque est produit chez le label IF Production et fait sa sortie en 1981. Une apparition qui ne suscitera aucune attention chez le public.

En 1982, Jakie Quartz passe une audition et dĂ©croche un rĂ´le dans une comĂ©die musicale intitulĂ©e « Revue et corrigĂ©e », aux cĂ´tĂ©s de Catherine Lara , d’Annie Girardot et de Guesch Patti. La comĂ©die ne passe pas cette fois-ci inaperçue mais ne parvient toujours pas Ă  lancer la carrière de Jakie Quartz. Loin d’ĂŞtre dĂ©couragĂ©e et avec l’aide d’Annie Girardot, elle arrive Ă  obtenir une sĂ©ance de Chanson en direct lors d’une Ă©mission tĂ©lĂ©visĂ©e. Sa voix cristalline sĂ©duit tout de suite les grands artistes, dont particulièrement le compositeur GĂ©rard Anfosso. Celui-ci lui propose sans hĂ©siter une collaboration musicale, qui lui permettra de rencontrer son agent, Bertrand Lepage.

La coopération de Jakie Quartz avec Gérard Anfosso ne tarde pas à porter ses fruits.

En 1983 sort son mĂ©ga tube « Mise au point » suivi de son premier album du mĂŞme nom puis en 1984 son deuxième album intitulĂ© « Alerte Ă  la blonde ». S’ensuit plusieurs sorties de singles, dont « Histoire sans parole » et « Jeu dangereux » parus en 1985, ou encore « Vivre ailleurs » sorti en 1986. Jakie Quartz sort un troisième opus intitulĂ© « Jour et nuit » au cours de cette mĂŞme annĂ©e.

Au cours des annĂ©es 80, Jakie Quartz vit dans un Ă©norme succès. Singles après singles et albums après albums, elle continue de rester devant les projecteurs et enchaĂ®nent plusieurs concerts dans de nombreux pays. Cependant, la carrière musicale de la chanteuse s’accompagne de diffĂ©rents problèmes relationnels et professionnels.

Après la sortie de l’album « Jour et nuit », elle dĂ©cide de quitter son agent, sans pour autant abandonner la musique. En 1987, Jakie Quartz enregistre son quatrième album avec GĂ©rard Anfosso et le baptisent « Émotions au pluriel ». Le succès est toujours au rendez-vous. C’est seulement en 1989, lors de la sortie du single « Non mais qu’est-ce que tu crois » que Jakie Quartz commence Ă  se dĂ©tacher du tapis rouge musical.

Le public jugeant les textes du titre comme Ă©tant trop osĂ©s, les stations refusent de diffuser le tube sur leurs ondes. Après cet Ă©chec, Jakie Quartz tombe peu Ă  peu dans le silence. En 1995, elle sort une compilation de ses meilleurs tubes, mais l’opus n’arrive pas Ă  la faire remonter sur le devant de la scène. Jakie Quartz quitte alors le circuit et n’en revient qu’en 2004, lors de l’Ă©mission de TF1 « Retour gagnant », oĂą elle se dĂ©cline face Ă  la victoire de Jean-Luc Lahaye .

Depuis, elle participe à plusieurs événements, dont la grande tournée « RFM Party 80 ».

Source : Nostalgie.fr

 

Rien ne va plus en 2013

Elle touchera le fond Ă  partir de la fin 2013 avec des problèmes avec la justice suite Ă  une dispute sur fond d’alcool et d’antidĂ©presseurs, elle avait assĂ©nĂ© une vingtaine de gifles Ă  sa mère, alors âgĂ©e de 88 ans. Elle a Ă©tĂ© condamnĂ©e par la suite Ă  trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de CrĂ©teil. Suite Ă  cela elle avait Ă©crit le titre « Mise Ă  l’Ă©preuve » qui revenait sur les faits et aussi pour s’excuser auprès de sa mère, lui faisant par de tout son amour. Depuis ? Plus rien. « Personne ne me propose de musiques. Ça n’intĂ©resse plus les autres » (source Pop Music Deluxe.) « Et puis ce mĂ©tier est dĂ©courageant. Et aujourd’hui c’est encore pire, Ă  part deux trois personnages comme Vianney Orelsan, Mc Solaar… il y en a quelques-uns qui sortent du lot mais le reste ce n’est que des nanas Ă  poil… on se sert toujours des femmes pour vendre. Je n’en peux plus de ça« .

Extrait : melody.tv

 

Open in Spotify

Bon c’est l’heure oĂą les souvenirs se ramènent
Juste quand le sommeil se met en grève
Le blues en profite pour s’installer
Quelques verres de vin blanc pour exciter le manque
Et on se repasse le film sur un air de romance
On revoit les débuts et on connaît la fin
Oh, ça c’est mon cĂ´tĂ© pessimiste
Je prĂ©fère penser que c’est une histoire sans fin
Si ça vous dérange pas trop? Oh pour une fois
Bon je laisse tomber le couplet sur l’amour immortel
Ça ne concerne pas grand monde
Puis de toute façon
La mort d’un amour donne la vie Ă  un autre
Y a déjà moins de soucis à se faire
Tiens, le bar-tabac de la rue de Clichy
OĂą tu t’envoies ton petit crème
J’le connais par cĹ“ur
J’peux mĂŞme le dessiner les yeux fermĂ©s
Juste une mise au point
Sur les plus belles images de ma vie
Sur les clichĂ©s trop pâles d’une love story
Sur l’Ă©tat d’âme d’une femme sans alibi
Qui rĂŞve toutes ses nuits
Juste une mise au point
Pour un petit clin d’Ĺ“il de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’Ĺ“il, une mise au point
Nos vacances au soleil, sous les UVB
Dans un institut de beauté
Notre superbe voilier qui a jamais vu la mer
Nos lits improvisés sur un morceau de moquette
Les discussions de fin de soirée chez les copains
Oh oui, parlons-en des copains
Pour foutre la merde ils sont champions
Gros plan sur tes yeux quand ils me disent « je t’aime »
Nos scènes de jalousie qui fatiguent tout le monde
La rue des Bernardins, le square Gambetta
Nos crises de fou rire juste au mauvais moment
Et nos jeux de mots ringards qui ne font rire que nous
Puis, mon premier rendez-vous dans un night-club désert
Avec la bonne copine qui veut pas tenir la chandelle
Et qui s’tire en râlant
Juste une mise au point
Sur les plus belles images de ma vie
Sur les clichĂ©s trop pâles d’une love story
Sur l’Ă©tat d’âme d’une femme sans alibi
Qui rĂŞve toutes ses nuits
Juste une mise au point
Pour un petit clin d’Ĺ“il de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’Ĺ“il, une mise au point
Juste une mise au point
Pour un petit clin d’Ĺ“il de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’Ĺ“il, une mise au point
Juste une mise au point
Source : Musixmatch
Si le clip n’est plus disponible, merci de nous le signaler par mail ici

COMMENTAIRES

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Clip suivant

Hits Des Clips 1983 - Jane Birkin : Baby Lou

mar Août 24 , 2010
 Jane Birkin – Baby Lou extrait INA « le show A2 » par DorothĂ©e (DĂ©cembre 1983)  Face B du 45 tours de « Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve » « Baby Lou » est une chanson Ă©crite par Serge Gainsbourg et composĂ©e par Alain Chamfort et Michel Pelay en 1977. L’interprète original de la chanson est Alain Chamfort, pour […]

MUR DE CLIPS

Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Las Ketchup : Asereje (Version Noël) »Voir le clip « Hits Des Clips 2011 – Sam-Project : « Love Shine » »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Robin Thicke Feat T.I. & Pharrell : « Blurred Lines » »Voir le clip « Hits Des Clips 1994 – SWV : « Right Here (Human Nature Remix) » »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Zucchero : Soul Mama »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Sandra : Around My Heart »Voir le clip « Hits Des Clips 2011 – Maroon 5 Feat. Christina Aguilera : « Moves Like Jagger » »Voir le clip « Hits Des Clips 1988 – INXS : Need you tonight »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Hakimakli : « Dilly Dally » – Version Française »Voir le clip « Hits Des Clips 2017 – U2 : You’re The Best Thing About Me »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Charlie Puth : Girlfriend »Voir le clip « Hits Des Clips 2016 – Julien Doré : Le Lac »Voir le clip « Hits Des Clips 2013 – Bob Sinclar : « Summer Moonlight » »Voir le clip « Hits Des Clips 2008 – Yelle : « À cause des garçons » »Voir le clip « Hits Des Clips 1991 – R.E.M. : Near Wild Heaven »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – The Three Degrees : Heaven I Need »Voir le clip « Hits Des Clips 1974 – ABBA : Waterloo »Voir le clip « Hits Des Clips 1984 – Deniece Williams : Let’s Hear It For The Boy »Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Eminem : « Without Me » »Voir le clip « Hits Des Clips 1984 – Wham : Last Christmas »Voir le clip « Hits Des Clips 1992 – Madonna : Erotica »Voir le clip « Hits Des Clips 1998 – Modern Talking : « Brother Louie ’98 » »Voir le clip « Hits Des Clips 2006 – Stinky : « Oops » »Voir le clip « Hits Des Clips 2017 – Trinix Feat. Hannah Young : Ocean Hill »Voir le clip « Hits Des Clips 2010 – Antoine Clamaran Feat Soraya : « Live your dreams » »Voir le clip « Hits Des Clips 1985 – Murray Head : One Night In Bangkok »Voir le clip « Hits Des Clips 2007 – Akon : Don’t Matter »Voir le clip « Hits Des Clips 2004 – Nadiya Feat. Smartzee : « Et c’est parti … » »Voir le clip « Hits Des Clips 2011 – Mylene Farmer : « Bleu Noir » »Voir le clip « Hits Des Clips 2014 – Roosevelt : Elliot »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Vitaa & Slimane : Pas beaux »Voir le clip « Hits Des Clips 2005 – Benassi Bros. feat. Dhany : « Every Single Day » »Voir le clip « Hits Des Clips 1994 – Mariah Carey : All I Want For Christmas Is You »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Marina Kaye : Dancing With The Devil »Voir le clip « Hits Des Clips 2019 – Harry Styles : Lights Up »Voir le clip « Hits Des Clips 1990 – A-HA : Crying In The Rain »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Village People : Megamix »Voir le clip « Hits Des Clips 2020 – Lil Wayne : Mama Mia »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Johnny Hallyday : De l’amour »Voir le clip « Hits Des Clips 1988 – Images : Maîtresse »Voir le clip « Hits Des Clips 1995 – Alliance Ethnik : Simple & Funky »Voir le clip « Hits Des Clips 1993 – Ace of Base : Wheel of Fortune »Voir le clip « Hits Des Clips 2006 – Mylene Farmer & Moby : « Slipping Away (Crier la vie) » »Voir le clip « Hits Des Clips 2002 – Jamiroquai : « You Give Me Something » »Voir le clip « Hits Des Clips 2006 – Lily Allen : Smile »Voir le clip « Hits Des Clips 1989 – Soul ll Soul : Keep On Movin’ »Voir le clip « Hits Des Clips 2015 – Years & Years : King »Voir le clip « Hits Des Clips 1998 – Spice Girls : « Too Much » »Voir le clip « Hits Des Clips 2010 – Benny Benassi Vs Kelis, Apl.de.ap, Jean Baptiste : « Spaceship » »Voir le clip « Hits Des Clips 1999 – Supercar – « Tonite » »