Hits Des Clips 1979 – The Knack : My Sharona

The Knack – My Sharona

✞ Le guitariste Bruce Gary est décédé le 22 août 2006 ✞

✞ Le chanteur Doug Fieger est décédé le 14 février 2010 ✞

Extrait : monsieurvintage.com

Il y a comme ça parfois quelques groupes dont l’histoire est marquée par un seul morceau. C’est un peu le cas de ce groupe originaire de Los Angeles ; « The Knack », formé en 1978 par Doug Fieger. 7 albums studio au total et 2 « Live », mais un morceau essentiel, le tube du groupe : « My Sharona ». Une pochette aguicheuse où l’on voit la fameuse Sharona, en marcel et sans soutien gorge, portant un disque des « Knack » sous le bras, un riff bien marquant, une bonne ligne de basse et un rythme accrocheur, une bonne recette pour un succès international.

Doug Fieger a rencontré Sharona Alperin à 25 ans, elle en avait 17. C’est elle, la vraie « Sharona » que l’on voit sur la pochette du disque. Ils vécurent 3 ans ensemble avant de se séparer. Sharona est aujourd’hui agent immobilier à Los Angeles. Doug Fieger lui, est décédé en 2010.

Source : Wikipédia

My Sharona a fait l’objet de reprises par divers artistes, parmi lesquels le groupe Destruction en 1990 sur l’album Cracked Brain, le groupe de hard rock français Blackwhite dans un album de 1991 intitulé Slave To Life, le groupe japonais Polysics (2002), le groupe HammerFall en 2009 dans l’album No Sacrifice, No Victory. Le groupe britannique Royal Blood en a aussi fait un enregistrement publié par la BBC sur une compilation en 2017.

Keren Ann et KT Tunstall ont interprété cette chanson au cours de l’émission Tararata.

Elle a été samplée sans autorisation par le groupe Run-DMC sur son titre It’s Tricky.

De nombreuses parodies ont pour base cette chanson, l’une des plus connues est l’adaptation en français par Michaël Youn sous le titre Comme des conards par Les Conards en 2004 qui se classe 3e en France et en Belgique et 11e en Suisse.

 

 

Groupe de rock venu tout droit de Los Angeles, The Knack a connu le succès à la fin des années 70, début 80.

Avec Doug Fieger au chant, Prescott Niles à la basse, Berton Averre à la guitare et Bruce Gary à la batterie, ils font un hit mémorable avec la Chanson « My Sharona » parue en 1979.

Avant de former The Knack, Doug Fieger fait partie du groupe Sky au début des années 70 à Detroit. Après deux albums sortis auprès de RCA Records, les membres de Sky décident de se séparer pour découvrir de nouveaux horizons.

Pour sa part, Doug Fieger débarque à Los Angeles dans l’espoir de former un nouveau groupe. Ses vœux ne tardent pas à se réaliser avec la venue de trois autres musiciens à savoir Bruce Gary, Berton Averre et Prescott Niles.

Très vite, The Knack décroche un contrat chez Capitol Records tel qu’en juin 1979, le single « My Sharona » arrive dans les bacs.

Selon les mots de Doug Fieger, « My Sharona » est inspirée d’une fille qui s’appelait effectivement Sharona Alperin et dont il était amoureux. D’ailleurs, la jeune fille qui avait 16 ans à l’époque, lui a inspiré un bon nombre de textes.

La Chanson ne tarde pas à devenir un hit et se classe à la première place du Billboard Hot 100 pendant 6 semaines. « My Sharona » atteint également la première place du Kent Music Report en Australie et se classe à la 6e place au UK Singles Chart.

Avec un million de singles vendus rien qu’aux États-Unis, « My Sharona » devient disque d’or. Par la suite, la Chanson sera reprise par beaucoup d’artistes tels The Chipmunks, David Hallyday, Pearl Jam ou encore HammerFall.

« My Sharona » a également été parodiée de nombreuses fois et devient « My Bologna », « My Payola » ou encore « My Chalupa ». La Chanson figure encore sur la bande originale de « Reality bites » de Ben Stiller avec Ethan Hawke et Winona Ryder paru en 1994.

Après le succès de ce premier single, The Knack revient avec « Good girls don’t » qui atteint la 11e place du Billboard Hot 100.

L’année 1979 marque également la sortie du premier album de The Knack, intitulé « Get the Knack » qui se vend à 6 millions exemplaires.

Celui-ci comprend douze titres et la pochette de l’album est largement inspirée de la pochette des Beatles pour leur album « Meet The Beatles ».

En pleine gloire, le batteur Bruce Gary décide de quitter la formation pour tenter une carrière solo. Il deviendra l’un des musiciens de session les plus demandés de son époque et collaborera avec les artistes tels Yoko Ono, Sheryl Crow, Bob Dylan ou encore Stephen Stills.

De leur coté, les Knack continuent l’aventure avec d’autres batteurs à savoir Billy Ward, David Henderson ou encore Terry Bozzio.

C’est ainsi qu’en 1980, le groupe sort son deuxième album « But the little girls understand » avec des titres tels « Baby talks dirty » ou encore « It’s you ».

Un an plus tard, ils sortent « Round trip » suivi de quatre années de silence. Il faut alors attendre l’année 1986 pour pouvoir à nouveau entendre parler de The Knack.

En 1991, un nouvel album « Serious fun » paraît suivi de « Zoom », « Normal as the next guy » et « Re-zoom » sorti en 2003. Par ailleurs, la formation originale de The Knack a eu l’occasion de se réunir le temps d’enregistrer quelques morceaux en hommage au groupe Badfinger.

Le 22 août 2006, le batteur Bruce Gary décède des suites d’une grave maladie.

Article de Nostalgie.fr

Open in Spotify

Ooh my little pretty one, pretty one.
When you gonna give me some time, Sharona?
Ooh you make my motor run, my motor run.
Gun it comin’ off the line Sharona
Never gonna stop, give it up.

Such a dirty mind. Always get it up for the touch
of the younger kind. My my my i yi woo. M M M My Sharona…

Come a little closer huh, ah will ya huh.
Close enough to look in my eyes, Sharona.
Keeping it a mystery gets to me
Running down the length of my thighs, Sharona
Never gonna stop, give it up. Such a dirty mind.
Always get it up for the touch
of the younger kind. My my my i yi woo. M M M My Sharona…

When you gonna give it to me, give it to me.
It is just a matter of time Sharona
Is it just destiny, destiny?
Or is it just a game in my mind, Sharona?
Never gonna stop, give it up.

Such a dirty mind. Always get it up for the touch
of the younger kind. My my my i yi woo. M M M My Sharona…

paroles2chansons.lemonde.fr

Si le clip n’est plus disponible, merci de nous le signaler par mail ici

VOS AVIS SUR LE CLIP ET L'ARTISTE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.